Chorus Singers célèbre 20 ans de résilience, et surtout d’amour du Christ

589 vues

publié le 07/11/2024 à 11:32


Depuis 2004, le Chorus Singers prône la foi, l'unité et l'amour à travers des mélodies angéliques, culturellement identitaires du Cameroun et d'Afrique. Leur musique emporte à la fois dans une expression et une expérience spirituelle profonde et nous font fait vibrer dans des rythmes et des danses exceptionnelles.


Le 25 octobre 2024, la salle des Fêtes d'Akwa à Douala a été le théâtre d'une célébration inédite et exceptionnelle, le Chorus Singers a fêté ses 20 ans d'existence par un concert époustouflant ! Depuis 19h, la foule s'est pressée dans la salle, occupant les places disponibles et créant une atmosphère quasi électrique. Un peu plus d’une vingtaine de membres du groupe, habillés de manière spectaculaire en blanc, bleu et rouge tous dans un style africain, a offert un spectacle visuel et auditif inoubliable. La salle, illuminée avec brio, laissait transmettre une ambiance festive et spirituelle, propice à la célébration. La sonorisation de haute qualité offrait un son cristallin qui a transporté la foule dans une expérience musicale et spirituelle profonde. Ce concert était un moment fort de la célébration des 20 ans du Chorus Singers, un groupe qui a su toucher les cœurs et les âmes de milliers de personnes à travers leur musique.

Le Chorus Singers est né de la volonté des étudiants de l’Université de Douala de continuer à chanter et à glorifier Dieu hors des murs universitaires. En effet, les étudiants ont la possibilité de choisir des loisirs divers dans le cadre universitaire et une fois qu’ils ont quitté l’enceinte, il devient difficile de rester ensemble pour la première raison et de continuer à célébrer chacun selon son art et ici la musique. Ils décident donc de former le Chorus Singers qui vingt-ans plus tard reste debout, apporte encore de son étincelle et continuer de valoriser le gain des âmes, l’amour, l’unité, la paix et le vivre ensemble. Oui, certainement le vivre ensemble aura certainement été l’un des piliers de cette organisation, surtout lorsque l’on sait que les membres du Chorus Singers viennent de diverses obédiences chrétiennes et ont dû se dématérialiser dans leur égo pour se figer une seule et même volonté de faire la joie du Seigneur Jésus et travailler à la gloire de Dieu seul. "Et puis, vous savez que là où il y a les hommes, il y a l'hommerie. C'est-à-dire que les petites situations qui nous amènent à ne pas nous entendre, certains sont partis, d'autres sont restés. Et puis, aujourd'hui, on rend grâce à Dieu pour ce petit noyau qui, malgré toutes ces difficultés, a tenu bon pour être là aujourd'hui, 20 ans après. Donc dans tout ça, on est restés unis, on est restés soudés, pour la cause d'une seule personne : le Christ qui a versé son sang pour nous", nous rappelle l’Abbé Christian, guide spirituel de Chorus Singers.

La Soirée tellement excellente, le Chorus Singers ne va pas manquer de s’exprimer au mieux dans les artères de ce qui est son talent initial ; le chant. Entre rythmes camerounais et africain, l’on a reconnu là, la volonté du groupe a fidélisé l’identité locale tant sur le plan national que sur le plan continental. Des rythmes certainement, mais aussi une ballade efficace du style musical des grandes régions du Cameroun ont été fortement notés. Ainsi, le groupe Chorus Singers a une fois de plus démontré par cet aspect que le vivre ensemble et l’unité passe aussi par la valorisation des chants et de la culture camerounaise. L’expression vocale y était, mais également, l’expression lyrique, des chants qui parlent et qui accompagnent la foi chrétienne du croyant dans toute sa diversité. Quelques reprises faites également, mais surtout l’album Inside Africa sorti en 2009 qui a refait surface et apporté beaucoup de joie et de consolation. Le Chorus Singers n’a donc pas hésité à faire de leur talent une arme forte pour conforter la cohésion du corps de Christ et faire triompher l’amour de Dieu. "C'est un groupe œcuménique. (0:39) Il y a des catholiques, des protestants, des pentecôtistes. Et ce n'est pas toujours facile pour des personnes qui sont d'obédiences diverses de fonctionner ensemble. Les autres ne comprennent pas pourquoi on dit « Je vous salue Marie ». Les autres ne comprennent pas pourquoi on parle en langue. Mais on a su quand même, et c'est pour ça qu'on a réussi, instaurer la tolérance. Parce que le message qu'on veut passer en tant que groupe, c'est la tolérance et l'amour pour le Christ. Le reste ne nous intéresse pas. On est là pour dire qu'il ne sert à rien de prôner la division", nous explique Vanessa Bona Ekambi.

Ce n’est donc pas que 20 ans de pure marche, mais aussi de friction et de dispersion et après toutes les batailles, le sacre de l’amour pour le Christ et le ministère que le groupe a triomphé. Cela n’est qu’une réalité lorsque l’on sait qu’au milieu de cette effervescence de réjouissance, le Chorus Singers a profité aussi pour célébrer ce dont il a été le berceau de valorisation. Anne N’Ayissi et Flavi Roxanne n’ont pas manqué d’honorer de leur présence au groupe dont elles ont fait partie intégrante pendant leur période de croissance. Leur présence a permis de rehausser l’image et la notoriété que s’est forgées le Chorus Singers sur ses 2 décennies de vie. L’on a pu apprécier ces valeurs singulières et se fondre dans l’harmonie musicale du groupe pour produire une prestation incroyable et exceptionnelle de ces deux artistes qui ont décidé de faire carrière solo désormais. "Ils m'ont soutenue dans ma carrière, ils m'ont apporté beaucoup d'expérience, beaucoup d'amour, beaucoup de soutien et je suis satisfaite de célébrer Dieu avec eux aujourd'hui ; car c'est ma famille," déclare Anne N’Ayissi.

Le Chorus Singers est donc un vivrier de talents qui valorise tant l’évolution d’ensemble, mais également l’évolution personnelle et individuelle de ses membres. Il était également de toute joie de savoir que les enfants qui venaient tout petits aux répétitions avec leur maman il y a de cela quelques années sont devenues eux-mêmes membres du Chorus Singers. Preuve que la transformation générationnelle aussi est en marche afin que le Chorus Singers perdure dans le temps et dans le talent. Un passage de témoin qui aura sûrement de valeurs exceptionnelles lorsque l’on sait que la jeune génération est censée apporter de nouvelles dynamiques.

Le Chorus Singers est passé par de multiples au cours de leur parcours, mais leur détermination et leur passion pour Dieu et leur amour de la musique les a toujours aidés à surmonter les obstacles. Leur célébration autour d’un magnifique gâteau le 25 octobre 2024 a été un triomphe de la résilience, montrant que même face aux difficultés, la musique peut être un puissant moteur de motivation et de succès. Malgré toutes les forces extérieures et intérieures contraires à son évolution, le Chorus Singers a su se donner les moyens d'atteindre leurs objectifs et de célébrer ces 20 ans avec éclat.

 

 

Photos par : Mask Off


Leonard Awono, Camfaith





A Lire aussi

Un Meet and Greet à la découverte de Morijah
La MEI inspire Ngodi Bakoko à connaître Christ et sa résurrection
Elsah Meguy tient le pari de Douala avec une seule option
L'album 'Grâce' de Mekena Gospel enchante Douala
Les valeurs de la croissance acquises pour une nouvelle saison
Yadah ranime les responsabilités familiales des hommes
Ecrire un article