La cour d’appel a confirmé la condamnation à mort pour Youcef Nadarkhani. Le pasteur iranien peut être exécuté à tout moment. La communauté internationale se mobilise
A quatre reprises, les juges lui ont demandé de renier sa foi et de revenir à l’islam. A chaque fois, il a refusé. La Cour Suprême iranienne, devant laquelle Youcef Nadarkhani comparaissait en appel, a donc maintenu le verdict de condamnation à mort.
Aujourd’hui, les audiences sont terminées et tous les recours sont épuisés. Youcef peut être exécuté à tout moment. La communauté internationale se mobilise pour obtenir son acquittement. Le 30 septembre 2011, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton avait exprimé sa préoccupation quant au sort de Youcef.
La France a aussi interpellé l’Etat iranien : « La condamnation de Youcef Nadarkhani constituerait une violation du Pacte international sur les droits civils et politiques auquel l'Iran a librement souscrit ainsi que de la Constitution iranienne qui garantit la liberté de religion et de croyance »a déclaré Bernard Valéro, porte-parole du ministère des affaires étrangères.
Ces pressions diplomatiques embarrassent le régime iranien et le motif de condamnation a soudain été changé : Youcef n’est plus condamné à mort pour avoir quitté l’islam mais pour viol et extorsion.
Youcef Nadarkhani est pasteur d’un mouvement d’églises de maisons, qui s’appelle l’Eglise d’Iran. Ce mouvement regroupe près de 400 chrétiens, presque tous sont d’origine musulmane. En septembre 2010, selon la charia (loi islamique) il avait été condamné à mort par le tribunal de Rasht (nord de l’Iran) pour s’être converti au christianisme.Son avocat avait fait appel.
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour la mobilisation internationale autour de Youcef
- Prions pour qu’il échappe à la peine de mort et sorte de prison
- Prions pour la femme de Youcef et pour ses enfants Joel, 7 ans et Daniel 9 ans