Opération Ninive : l'évangélisation loin du sommeil

publié le 09/01/2025 à 14:59


Opération Ninive (Saturer le monde avec l’Évangile)
Rapport de mission Afambassi (Décembre 2024)
Par le Pasteur Yomsi Maurice Tel : (+237) 697 55 18 98 - 675 17 75 54


 

Introduction
Quelle grâce d’avoir fidèlement servi le Seigneur perdant toute cette année. Chaque mois, le Père nous a permis de participer dans l’oeuvre qu’il accompli auprès des villages. Que la gloire lui revienne pour tout ce qu’il a accompli au travers de nous cette année missionnaire.
Notre dernière mission cette année a été à Afambassi, un village de la commune d’Obala. L’accès au village n’est pas facile à cause de l’enclavement de la route.


Les populations vivent principalement de l’agriculture. Le cacao occupe la première place parmi les cultures les plus pratiquées.


Toutefois, malgré les prix élevés du kg de cacao cette année, rien ne semble démontrer que les habitants en ont bénéficié. 98% de la population vit dans les maisons en terre battue. Selon nos recherches, il semble que celui qui s’aventure à construire une belle maison ne pourra y habiter lui-même. Pour éviter de mourir, les populations préfèrent de vivre dans des maisons délabrées.


Sur le plan spirituel, l’église catholique apparait comme l’église de chaque famille. Toutefois, plusieurs n’y vont pas, même le dimanche. L’alcoolisme, l’immoralité sexuelle, la sorcellerie, peuvent être considérés comme les forteresses spirituelles de cette localité. Celles-ci (les forteresses) auraient érigé des murs solides dans les coeurs des personnes, les empêchant de saisir le message de l’Évangile.
N’ayant trouvé de place où l’équipe pouvait dormir, nous étions tenus de faire environs deux heures de routes pour aller sur le site. Nous retrouvions nos lits tard dans la nuit à Obala où nous avons trouvé un lieu où mettre la tête.

I. Action missionnaire

Les populations étant aux champs jusqu’à 16h, notre action missionnaire s’est limitée à la projection de films. Quatre films ont été présentés : 1) Jéus de Nazareth en langue locale, 2) Marcher avec Jésus, 3) La solution, 4) et Yatin.

A. Jésus de Nazareth
Plusieurs personnes sont venues voir le film. C’était d’ailleurs la première fois pour certaines parmi elle de regarder « Jésus parler » en leur langue. Le message de ce jour s’articulait sur les capacités de Jésus de calmer les tempêtes. Comme il a calmé la tempête lorsqu’il était sur la barque sur la base de l’appel de ses disciples, celui qui reconnait que la barque de sa vie est en train de chaviré à cause du péché peut recevoir le calme du pardon, de la paix, d’une vie nouvelle et surtout de la vie éternelle juste en croyant au Fils de Dieu mort et ressuscité.
Après la prédication, un appel a été lancé et plusieurs ont répondues favorablement à suivre le Seigneur Jésus.

B. Marcher avec Jésus
Un peu plus de personnes ont assisté à la projection de ce film. Le message avait pour objectif d’aider les personnes à comprendre qu’il est possible de changer. Personne n’était tenu de continuer à vivre dans le péché et à être détruit par ce cancer. Jésus offre une nouvelle vie à ceux qui croient en lui. La preuve est qu’il est mort et il est ressuscité. Celui qui croit en lui reçoit une vie nouvelle totalement différente de l’ancienne.
Par la grâce de Dieu, plusieurs personnes ont manifesté le désir de recevoir cette nouvelle vie que seul Jésus est capable de donner.

C. La solution
Ce jour, nous nous sommes posés la question de savoir « d’où peut véritablement venir la solution à nos vrais besoins ? » Nou avons compris Jésus seul est non seulement notre solution pour nos besoins physiologiques, sociaux, économiques, et politique, mais qu’il est surtout la solution au besoin de la délivrance du péché. Plusieurs personnes ont manifesté le désir de recevoir cette solution.

D. Yatin
Le dernier film à être projeté était Yatin. Ici, nous avons peint Jésus non seulement comme celui qui peut proteger des sorciers et des puissances des ténèbres, mais surtout du plus grand danger qui est le péché.


II. Difficultés

➢ Absence de lieu où dormir,
➢ Routé enclavée

III. Sujets de prière

➢ Rendons grâce à Dieu pour cette dernière mission de l’année
➢ Rendons grâce à Dieu pour la protection contre les maladies malgré la quantité de poussière humée tous les jours
➢ Rendons grâce à Dieu pour les personnes qui ont manifesté d’accepter Jésus dans leurs coeurs
➢ Prions pour leur affermissement
➢ Prions pour que notre voiture missionnaire puisse être mis à jour après avoir reçu des secousses de cette route
➢ Prions pour une meilleure année missionnaire 2025.

 

Conclusion
Que le Seigneur reçoive toute la gloire pour ce qu’il a fait au travers de nous à Afambassi. Que le Seigneur vous bénisse pour tout le soutien matériel, financier et surtout spirituel que vous nous avez apporté dans le cadre de cette mission et dans toutes les missions de 2024. Notre prière c’est que Dieu vous accorde une provision plus grande afin qu’ayant en abondance, vous puissiez continuer à participer à ses missions pendant toute l’année 2025.
Permettez-moi de vous souhaiter une bonne et fructueuse année missionnaire 2025.

 

Shalom


Pour Camfaith, votre frère Maurice Yomsi





A Lire aussi

Un Meet and Greet à la découverte de Morijah
La MEI inspire Ngodi Bakoko à connaître Christ et sa résurrection
Elsah Meguy tient le pari de Douala avec une seule option
L'album 'Grâce' de Mekena Gospel enchante Douala
Les valeurs de la croissance acquises pour une nouvelle saison
Chorus Singers célèbre 20 ans de résilience, et surtout d’amour du Christ
Ecrire un article