Pleurs et grincements de dents à la prison militaire de Ndolo. Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict en condamnant le pasteur Denis Lessie et l’adjudant Kasongo wa Ngoy à 10ans de servitude pénale principale pour chacun d’eux. L’étudiant Thierry Okinimu écope de 5ans de prison ferme. Quant à la partie civile Ntahwa, elle ne récupérera ni sa jeep, ni toutes les sommes d’argent qui lui ont été escroquées.
Hier vendredi 20 septembre, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe - qui siégeait en chambre foraine à la prison militaire de Ndolo dans l’affaire qui opposait le ministère public, les parties civiles Jean-Baptiste Ntahwa Muderhwa et Drolia au prévenu Denis Lessie et consorts - a prononcé son jugement.
Ainsi, Denis Lessie est condamné avec admission des circonstances atténuantes pour sa qualité de pasteur et les prières faites pour la nation à 10 ans de servitude pénale principale pour association de malfaiteurs. 3 ans de servitude pénale principale pour escroquerie. 4 ans de servitude pénale principale pour incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline militaire. Mais faisant application de l’article 7, le tribunal l’a condamné à la peine la plus forte, soit 10 ans de prison ferme.
L’adjudant Kasongo wa Ngoy est condamné avec admission des circonstances atténuantes en sa qualité de père de famille à 10 ans de servitude pénale principale pour association de malfaiteurs, 3 ans de servitude pénale principale pour escroquerie. 3 ans de servitude pénale principale pour violation des consignes.
L’étudiant Thierry Okinimu qui se faisait passer pour le petit frère du chef de l’Etat -est condamné avec admission des larges circonstances atténuantes du fait qu’il est étudiant et délinquant primaire, à 5 ans de servitude pénale principale pour association de malfaiteurs et à 12 mois de servitude pénale pour escroquerie. La constitution de la partie civile Drolia a été déclarée recevable et fondée. On doit donc lui restituer la jeep qui lui a été vendue par Denis Lessie, et que ce dernier a reçue de l’apôtre Ntahwa. Quant à la constitution de la partie civile Jean-Baptiste Ntahwa Muderhwa, elle a été déclarée recevable, mais non fondée.
Cette action a été rejetée du fait que le pasteur a utilisé des moyens illicites comme la corruption pour retrouver son poste ministériel. Méthode pourtant prohibée par la loi. En un mot, il ne pourra réclamer ni les 135 000 dollars qu’on lui a escroqué par les trois malfaiteurs, ni la jeep de son épouse qu’il leur a cédée. Mais tout n’est pas encore consommé pour toutes les parties. En effet, le président du tribunal leur a rappelé qu’ils ont encore la possibilité d’interjeter appel endéans 7 jours.