À la découverte de Nova, plus qu’un talent une vie.

1687 vues

publié le 17/07/2021 à 08:25


Expérience et nouveauté sont les maîtres mots du projet Alpha que porte la Nova que nous découvrons dans un univers où seul, l’appartenance à Christ a du sens et de la pluralité. Et comme chaque saison fait naître des talents de toutes qualités, elle apporte de l’évolution et de la matérialisation visible. Chaque saison également apporte son lot d’obstacles que seul les détenteurs de la carte saisonnière ont l’éligibilité pour en apporter des solutions aussi efficaces les unes que les autres selon les coutumes, les races, les temps, les peuples et les exigences des régions du monde. Aujourd’hui, le temps d’un instant a suffi à faire naître plusieurs destinées que le Seigneur s’est porté prompt à faire croître. Le gospel au Cameroun se dote donc de jour en jour de personnes, mais aussi de moyens adaptés les uns par rapport aux autres pour l’évangélisation et l’édification du corps de Christ. C’est dans cet élan que Camfaith est allé au chevet de la Chantre Nova à l’ombre de son premier projet grandeur nature dénommé : Projet Alpha. Un projet qui fait de la Chantre Nova une artiste à singularité particulière, nouée d’adoration et de consécration et entreposée de dévouement et de nouveautés ! Alors qu’elle se place dans le tableau des artistes dans la catégorie découverte, celle qui porte le projet Alpha nous intéresse à l'aube d'une nouvelle ère.


 

Nova est née à Ngoulemakong il y’a moins de 30 ans dans l’arrondissement de Mengang, département de la Mvila dans la région du Sud Cameroun, de Feu Mballa Mballa Basile Blaise et de Ntsama Rose épouse Mballa Mballa. Elle est la benjamine après six ainés. Nova fait ses études primaires à l’école Le Bienfait à Douala et va se spécialiser au secondaire dans l’Industrie de l’Habillement (IH) à l’école Anuarite à Douala. Quand elle arrive au supérieur, elle va continuer sa formation à l’Institut Siantou Corom à Yaoundé. Et plus tard, elle décide de se doter des capacités de l’enseignement et se fera former à l’ENIET de Soa à Yaoundé où elle devient Institutrice de l’Enseignement Technique des Arts et Cultures Africains. Elle est donc depuis lors enseignante des langues et cultures africaines au Complexe Benisuza. La chantre est également formatrice de création de salles en pédagogie. Elle dégage donc assez d’énergie, mais ne se laisse pas l’occasion d’oublier ce qui bouillonne en elle : la musique.

Née dans une famille où la musique est un art familial, elle se voit initier par son père dans l’univers du gospel. Elle est donc bercée par des douceurs musicales de son papa, musicien lui aussi. Depuis sa tendre enfance, le cadre est assez propice et les dispositions adéquates pour que la chantre puisse développer son talent et ses capacités musicales. Dès l’âge de 10 ans, la jeune Nova commence à nourrir un réel et véritable amour pour la passion qui anime la famille. Son intérêt allant grandissant et son engagement configuré au destin divin, elle va peu à peu se décontenancer et elle commencera à se démarquer en étant nommée comme leader de la chorale de l’ACE (école des tous petits d’une communauté catholique à Douala). Les regards vis-à-vis du talent observé lui donnent les appréciations de ses accompagnateurs à l’époque. À ce moment, elle commence à écrire des textes et décide de laisser cet héritage à ses futurs enfants : le rêve est né et devient peu à peu réalité, mais il lui faut de la légitimité. Elle est très vite rattrapée par le Seigneur et elle réalise au cours d’une lecture du livre de Genèse au verset 3 du chapitre 12 (je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi) qu’elle avait certainement un héritage à laisser, mais que la volonté de Dieu avait besoin d’elle avant tout ! C’est donc à la lecture du livre d’Esaïe 54 : 3 (car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes) à 19 ans, qu’elle reçoit la vision d’un ministère de louanges qui touche au-delà des quatre murs, et qui va à la rencontre des grands peuples. À ce moment décide de servir Dieu véritablement et prend réellement conscience du don qui est en elle. Elle reçoit de part et d’autre les encouragements de ses leaders spirituels, professionnels, de sa famille et de ses amis. Étant membre de la communauté Frontière Globale où elle est leader de louanges, la chantre Nova a perfectionné son art à l'écoute et l'observation de l’enseignement de la chantre Ella Sara. Avec elle, Nova apprend le chant et les étapes de la louange. Quand, elle donne sa vie à Dieu à l’âge de 15 ans, elle est tout de suite captée pour le ministère de la Louange quelque temps après, où elle lead avec la chantre Thenella. De là, elle commence donc à s’ouvrir et comprend peu à peu son appel.

La musique que la chantre veut distiller est particulièrement redirigée vers l’évangélisation et l’adoration à Dieu. Au-delà, Nova désire particulièrement impacter les vies dans la guérison divine et dans la restauration des vies. Voir Dieu autrement est donc le cheval de bataille de la chantre qui veut pousser le peuple de Dieu à la contemplation de Dieu, et aussi dans le changement de position pour ceux qui ne croient pas encore en Dieu. Nova se définit donc comme une personne multi potentielle et se considère comme ouverte à tout style musical et est convaincue de sa grande polyvalence et sa force d’adaptation pour offrir au monde quelque chose de merveilleux et de beau qui ne commence pas aujourd’hui certes, mais qui révèle plus qu’un début, le commencement.

Aujourd’hui, la chantre Nova est prête à fournir son deuxième single après A loba sorti en 2020 qui est un véritable régal pour ceux qui sont certainement avides d'intimité et de fraternité avec Dieu. La chantre reçoit le titre  Alpha dans un moment d’intimité avec Dieu, elle nous confie ceci : « Je me souviens, j’étais chez l’une de mes tantines, où j’ai passé 6 mois et je faisais la lessive un de ces jours. D'abord, une remarque faite est que, souvent lorsque j’accomplis des tâches et que je me mets profondément à adorer ou à louer Dieu, il y a plus souvent une nouvelle chanson qui me vient, avec des paroles et des mélodies. Dans ces moments donc, je me suis retrouvé en train de chanter une chanson autre que celle, que je faisais précédemment. En plein sursaut, j’ai retrouvé mon téléphone, de là, j’ai pu enregistrer toute la chanson Alpha, le Dieu Tout Puissant. » De ce qui en ressort, Nova va donc prendre l’initiative de présenter ce chant dans un concert de louanges qu’elle organisait dans son assemblée locale. Fier de l’esprit d’adoration qui a œuvré, elle va donc prendre l’initiative de faire en bénéficier le peuple de Dieu en général, afin que chaque enfant de Dieu puisse retourner au pied du Seigneur et de cultiver davantage son intimité avec lui. Alpha, est donc au-delà des souhaits, de la prédication et du message envoyé, une prière pour un regard intime, une reconnaissance à Dieu. Un message qui nous montre que, l’intimité aussi c’est de savoir dire MERCI ! Le projet Alpha, vise donc à montrer que Jésus est le tout puissant et amener les hommes à ne regarder qu’à Dieu, car, il est le seul capable de travailler dans tous les domaines et les aspects de notre vie. Dans ce tout complet d’observation et les exigences liées à la mise en évidence de cette belle œuvre révélée, Nova s’est donnée tous les moyens de pouvoir donner la possibilité à plus d’un de se connecter réellement à Dieu à travers des partenariats dument identifiés.

Le projet de la Chantre Nova est un tout finit qui se repose sur la participation de plusieurs acteurs du gospel au Cameroun et notamment la structure ARA Média Light pour la gestion du projet Alpha. Nova ne cache pas sa joie de travailler avec la maison ARA Média Light dont le CEO est Jean-Paul Ndongo, architecte, photographe, graphic designer connu comme tel jusqu’ici, mais aussi gospel project manager. En tant que Gospel Project Manager qui s’occupe du projet Alpha, ARA Media Light à travers M. Ndongo, se désigne comme une structure créative qui travaille également dans le marketing digital et le management de projet. Nova découvre ARA Media Light alors qu’elle dans le besoin et les différentes sorties de la structure vont susciter une envie chez elle de coopérer pour une visé commune. Le projet Alpha est un gros challenge qui réunit un partenariat entre ARA Media Light, Gospel 237, qui a pour but de créer suffisamment de l’impact avec des ressources minimales, et de réussir à faire du script à partir de scènes banales qui pourront donner de manière exceptionnelle un rendu de qualité au projet Alpha. Jean-Paul Ndongo dans son explication nous explique la visé grandiose qui se cache derrière le projet Alpha, en ces termes :

« Nous avons limité le budget de manière intentionnelle parce que le projet Alpha est le premier projet qui va sortir sur ce profil. Le profil en fait, c’est de pouvoir réaliser un clip à un coût assez bas avec le maximum d’effets, le maximum d’impact possible. C’est un projet que deux plateformes différentes ont porté dont ARA Media Light et Gospel 237. Ce n’est donc pas un problème de finances, c’est un challenge intentionnel de limiter le budget et créer de l’impact, pour davantage permettre que les autres artistes puissent être encouragés et galvanisé du fait que l’on peut faire beaucoup de chose avec très peu.. »

Le Project Manager de la chantre nous confie donc que le projet est très expérimental et que les résultats vont servir à toute l’industrie du gospel au Cameroun. L’innovation étant nova, l’audio du titre alpha a été lancé en exclusivité sur la plateforme 1kolo et ce, avant la sortie officielle du Clip vidéo. Une technique qui permet de générer directement du revenu. L’agence ARA Media Light se donne donc de pouvoir rendre disponible la chanson au grand public, notamment pour ceux qui n’ont pas pu s’en offrir une copie sur 1kolo, ils pourront suivre en exclusivité en lecture vidéo sur YouTube et uniquement sur YouTube. Il s’agit donc pour l’agence de travailler sur une musique de qualité qui aura un impact important au Cameroun et à l’international en quelque temps.

Pour la chantre Nova, le travail de l’agence ARA Media Light sur son projet est tellement visible et trouve que l’agence maîtrise son talent, notamment en terme de rapport visuel, de communication, de créativité et de marketing. La rencontre Nova et ARA Media Light est donc une aubaine pour les acteurs de la musique gospel qui veulent s’ouvrir à une autre dimension de créativité et de challenge à accomplir. Outre le bonheur et l’expérience développés jusqu’ici, le projet Alpha sonne comme une ouverture à d’autres projets entre la Chantre et l’agence créative, suivez mon regard… Toutefois les défis sont énormes et nous attendons avec un ardent désir la concrétisation de ce projet.

Un projet comme celui de la chantre Alpha est d’un caractère spécial qui vise à contourner les blocus rencontrés depuis dans l’expansion du gospel afin de rendre un point d’honneur à ceux qui se battent tous les jours pour offrir un visage doux pour la musique chrétienne au Cameroun d’une part, mais aussi pour une qualité de vie chrétienne digne des fils de Dieu solidement ancrés dans les profondeurs de la parole divine et donc le Saint-Esprit est maître des cœurs. Le Project manager de la chantre Nova n’a donc pas manqué de donner une forte appréciation de Camfaith, qui au quotidien ne cesse de fournir à l’évangile et l’édification du corps de Christ au Cameroun un visage de fierté et un engagement afin de permettre un pas de plus tous les jours vers le salut que nous réserve la véritable marche chrétienne, voici ses paroles :

« Nous croyons que Camfaith fait partir des acteurs majeurs notamment au Cameroun d’où la définition de son nom "Cam Faith", et nous croyons que la foi est nourrie au travers de la musique, au travers des artistes, au travers des prédications et de toutes les formes de promotions, des associations et autres, et nous sommes de ceux qui pensent que c’est dans la collaboration qu’on va aller davantage plus loin. »

Sur ces mots, nous vous invitons à aller apprécier le clip vidéo qui forcément sera un coupe-faim pour les amoureux de la musique gospel 237. A plus pour le prochain Inside Gospel, nous vous réservons des surprises sur Camfaith

 


Leonard Awono, Inside Gospel 

Rédaction Camfaith

 





A Lire aussi

L’urgence continuelle de prière pour la nation, la SRC y revient avec hardeur
Opération ninive à stratégie ouverte à Bafou
Jésus christ n’a pas changé à la grande croisade d'évangélisation
Opération Ninive, l'évangile plus près de la pratique
Un jour nouveau s’élève sur le Cameroun par de hautes louanges à Dieu
Jésus christ brise les chaines de résistance du salut au quartier bilongue
Ecrire un article